Dernière mise à jour : 09/03/2024
Les SAAD Familles sont parfois déjà engagés dans l'accompagnement d'enfants, adolescents ou adultes en situation de handicap. L'introduction de la PCH Parentalité et les attendus de la circulaire CNAF du 3 mars 2021 ouvre l'opportunité d'une reconnaissance nouvelle de ces interventions, de leur renforcement et diversification.
Dans ce contexte, les professionnels témoignent d'un double besoin : en matière de connaissance des handicaps et de leur impact au quotidien pour renforcer la qualité de leur positionnement et accompagnement dans l'assistance directe aux personnes, mais également en termes d'adaptation de leur expertise sur la parentalité à la spécificité des situations de handicap.
Cette formation socle est destinée à renforcer les connaissances et savoirs en matière de handicap et propose également des repères sur l'incidence du handicap dans le noyau familial.
Sa finalité est de développer les compétences et l'adaptation des pratiques de l'accompagnement familial à ces situations de handicap.
Temps 1 : Approche synoptique des handicaps et de leurs caractéristiques – jour 1
Supports : livret pédagogique, vécu d'assistance et d'intervention
Temps 2 : L'accompagnement familial du handicap – jour 1 et 2
Supports : apport notionnels, études de cas, échanges de pratiques professionnelles
Livret pédagogique
Topo et documents support
La validation des acquis se fait tout au long de la formation à travers des exercices d'application et des études de cas.